MOHAMED ALY ALANSARI
Dès les années 1920, pendant l'ère coloniale, deux ans après la défaite du dernier grand épisode de la résistance armée touarègue dans l'Aïr, Mohamed Ali ag Ataher ELAnsari, qui deviendra chef des Kel Intesar à la mort de son père en 1926, s'investit dans la scolarisation en français des enfants touaregs, estimant qu'il faut savoir affronter l'adversaire avec ses propres armes . Il va se heurter à la réticence des familles touarègues par rapport à l'école coloniale, aussi bien qu'à l'opposition de l'administration française qui l'empêche de mener à bien son projet de former les enfants touaregs à une éducation moderne de haut niveau. Sa détermination le conduira à obtenir des Etats arabes l'inscription de ses recrues dans les universités moyen-orientales. Par contre, c'est en vain qu'il cherchera auprès de l'Egypte, de l'Arabie Saoudite et de la Libye un soutien politique pour sa lutte indépendantiste. Il se rendra ensuite au Maroc, juste avant la création des Etats du Mali et du Niger en 1960. Soupçonné de diriger la révolte touarègue qui en 1963 éclate dans l'Adrar sous une forme violente, il est extradé par les autorités marocaines et remis au gouvernement malien. Sa détention à Bamako durera de 1963 à 1977. A sa sortie de prison, refusant tout compromis avec l'Etat malien, il retourne au maroc. Mohamed Ali s'est éteint à Témara ( Maroc )en juillet 1994
Ce blog est dedié à la jeunesse Touareg GHERED TIMDA EDEGH TILAM, pour l'unité, la fraternité,et l'integration à nos valeurs.
"réfléchir globalement pour agir localement" Par Mohamed Ag Agaly dit Bebetto
JEUNESSE VOLONTAIRE POUR L' ACTION.
La jeunesse TOUAREGUE est aujourdhui un grand espoir pour son peuple et cette jeunesse consciente est le socle du devenir.
Qu'Allah tout puissant par sa grace et ses benedictions puisse aider le PEUPLE TOUAREG dans toutes ses composantes ethnique sans différenciation régionale! "afous afous ad tanminak".
Qu'Allah tout puissant par sa grace et ses benedictions puisse aider le PEUPLE TOUAREG dans toutes ses composantes ethnique sans différenciation régionale! "afous afous ad tanminak".
samedi 7 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
LES MEMOIRES DE FIN D'ETUDE DES ETUDIANTS TOUAREG !!!!
- L'indentité Geo-politique du peuple Touareg: par Hamza Ag Sidi Mohamed et Mohamed Ag Agaly (Meknès)
- Le Droit des peuples Autochtones: Cas des Touareg du Mali : Par ASSADECK Zeïne Alkhabidina
- Mobilisation des Ressources locales dans la collectivitée :Cas du Mali : Par Mohamed Abdallah Ag Mohamed (Fès)
- Mondialisation et globalisation: Par Mohamed Elmoctar dit Hamel (Meknès)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire