"réfléchir globalement pour agir localement" Par Mohamed Ag Agaly dit Bebetto





JEUNESSE VOLONTAIRE POUR L' ACTION.

La jeunesse TOUAREGUE est aujourdhui un grand espoir pour son peuple et cette jeunesse consciente est le socle du devenir.

Qu'Allah tout puissant par sa grace et ses benedictions puisse aider le PEUPLE TOUAREG dans toutes ses composantes ethnique sans différenciation régionale! "afous afous ad tanminak".































mercredi 18 juin 2008

LA CARAVANE TOUAREG


Très pratiquée par les touaregs imajighan, la caravane du sel à non seulement un fondement économique mais aussi une pratique permettant aux touaregs de contrôler des vastes espaces. Dans le passé, plusieurs voies ont reliés l’Afrique du Nord et le Soudan. La ville d’Agadez servait de carrefour où passent les caravaniers partant dans les deux directions. Après les guerres de conquêtes, les sécheresses …. Ce commerce amorce aujourd’hui un déclin…… Il est réduit de plus en plus à la traverser du Sahara pour se rendre à Bilma. Une oasis réputée pour ses salines, située à l’autre bout du Ténéré. Mais ce trafic connaîtra aussi un coup dur de nos jours suite au développement de l’automobile. Allons nous assister un jour à la disparition de cette richesse culturelle touareg ????? Le voyage a travers ce désert aride qui dure plusieurs semaines est une véritable école où les jeunes apprennent les souffrances de vie... le mode de vie de la société….la connaissance de l’autre et son respect … La nuit à la belle étoile, le rituel du thé, le pain que l’on cuit dans le sable et la braise, la marchandise chargée chaque matin sur des dromadaires exténués, les escales aux puits, les dunes à perte de vue…constituent les principales étapes de cette formation…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES MEMOIRES DE FIN D'ETUDE DES ETUDIANTS TOUAREG !!!!

  • L'indentité Geo-politique du peuple Touareg: par Hamza Ag Sidi Mohamed et Mohamed Ag Agaly (Meknès)
  • Le Droit des peuples Autochtones: Cas des Touareg du Mali : Par ASSADECK Zeïne Alkhabidina
  • Mobilisation des Ressources locales dans la collectivitée :Cas du Mali : Par Mohamed Abdallah Ag Mohamed (Fès)
  • Mondialisation et globalisation: Par Mohamed Elmoctar dit Hamel (Meknès)