Quand l'astronaute N. AMSTRONG foula pour la première fois de l'histoire de l'humanité le sol vierge de la lune il dit cette phrase mémorable: "Un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'humanité" nous, nous la lui empruntons pour la transposer sur notre situation, nous étudiants Touaregs, Peulhs et Arabes au Maroc, en effet vient de naitre AFOUS-AFOUS une association, notre association qui regroupe tous les frères qui partagent le grand Sahara, qui par la force des choses se sont perdus de vue, entre les frontières maudites tracées par le colonisateur mais se retrouvent aujourd'hui au Maroc pour actualiser le Pacte que nos ancêtres ont signé, je parle des Peulhs, Touaregs et Arabes. Nous avons été toujours frères, nous le resterons, ayant un destin commun celui du combat permanent pour la survie et la liberté que le politique nous impose au prix du sang des martyrs QUE SERIONS NOUS SANS UNITÉ ? rien d'autre qu'une proie facile pour nos détracteurs. Ainsi c'est pour honorer ce pacte, c'est pour réitérer notre engagement à la lutte de nos communautés que nous avons créé "Afous-Afous" autrement dit "Main dans la Main" pour un avenir radieux. Cette expression Oh!!! combien significative veut dire unité, solidarité, respect et témoigne de notre soif d'union. Union pour l'amour, union pour la lutte, lutte pour sauver notre peuple de l'emprise du temps, lutte pour faire de notre Sahara un paradis pour les générations à venir.
Même si nous sommes physiquement loin du théâtre des opérations, nous en sommes proches par le cœur. Et Afous-Afous est notre contribution, notre combat pour nous aider nous même et aider aussi nos communautés qui nous ont envoyées étudier en nous confiant une lourde tâche, être leurs porte-paroles partout ou nous sommes et j'en suis convaincus que ceux de Meknès, Fes, Rabat, Mohamedia, Casablanca et Agadir pour ne citer que ces villes, ne les décevront pas. Je le dis parce que je crois en eux, je crois en leur volonté, en leur courage et en leur engagement. AFOUS-AFOUS est née, AFOUS-FOUS va grandir et tiendra debout comme l'arbre du Ténéré. Elle sera nourrit par l'amour et les chants des frères, elle sera protégée par les prières de nos ancêtres, là bas dans leur demeure éternelle ils continueront à prier et à veiller sur elle, car c'est de leurs petits fils qu'il s'agit. Et vous mes frères, j'appelle Elmoctar, Tintin, Doudou, Hamza, Bebe et les autres, la nuit quand la lune est haute, écoutez l'écho des voix des martyrs qui sont tombés pour que vous viviez, qui ont donné leur sang pour laver le sable blanc du désert souillé par la barbarie et les péchés des nos bourreaux. ILS vous appellent à l'union
Mes frères mes bras ne sont pas aussi grands pour vous serrés tous contre moi et vous montrer combien je vous aime mais mon cœur est assez grand pour que chacun de vous y trouve une place. Avant de finir je vous dis tous mes frères la partie est longue, le combat dur, le chemin parsemé d'obstacles, mais "quand le vin est tiré il faut le boire" et "à cœur vaillant rien d'impossible". Tous unis nous allons atteindre notre but. Et dans vos perspectives n'oubliez pas cette phrase de Mano Dayak "Espacez vos tentes mais rapprochez vos cœurs"
Ce message est celui d'un frère dont le cœur pleure la condition dans laquelle vit sa communauté mais qui a essuyé ses larmes un certain 9 décembre 2008 et qui a même retrouvé le sourire avec la création de Afous-Afous.
VIVE Afous-Afous
VIVE L'Union
Pour que VIVENT nos communautés
Elhadj Anaba Moussa de Casablanca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire